jeudi 15 décembre 2016

N°7 – Rayman Origins

Titre : Rayman Origins
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 15 Novembre 2011
Développeur : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft

















Alors pour commencer, ce jeu ne m'a vraiment pas du tout marqué. Enfin, pour être exact alors que je joue assez souvent à des jeux relativement moyens sans y prêter attention, celui-ci m'a un peu marqué mais beaucoup moins que les bons jeux auxquels on apprécie de jouer une partie... Z'avez compris ? Bon peu importe ! Que je me souvienne, Rayman est un grand héros qui n'étais pas réapparu depuis un bon moment dans la sphère des jeux vidéos puisque de mémoire, le dernier jeu en date était Rayman contre les Lapins Crétins, ennemis qui vont particulièrement lui voler la vedette pendant un temps en attendant, et il est clair que son grand retour en a marqué plus d'un car le jeu est bon !

Le plus gros point fort du jeu réside dans le choix des graphismes et de l'animation du jeu, dans un style extrêmement cartoon au point parfois de rendre la situation complètement ridicule. Mais après tout, cela correspond bien à l'univers. Les couleurs sont parfaitement bien adaptées, les personnages rappellent fortement le premier Rayman de 1995. Et surtout, les graphismes cartoonesques combinés à une animation parfaitement fluide rendent l'ambiance particulièrement jouissive.

Collecter tous les lums fait partie des nombreux objectifs du jeu.

Au niveau musique, elles sont superbes. Franchement, il n'y a rien à redire ! On reconnaît un véritable orchestre derrière et elles sont très bien adaptées aux situations. Pour les boss, les niveaux joyeux, oppressants, les poursuites, etc.

Petit détail comparé à de nombreux jeux Rayman, ici pas de doublage, on sent que les développeurs ont voulu se rapprocher au maximum du premier jeu tout en lui redonnant une image neuve.
Les niveaux regorgent d'inventivité et se recyclent sans problèmes !

Le gameplay est excellent et intuitif. Il démontre qu'il n'y a pas besoin de contrôles très sophistiqués pour faire un bon jeu. Une touche pour le saut, une pour frapper, sans oublier les nombreux coups et mouvements que Rayman récupère lorsqu'il libère les fées enlevées par les antagonistes.

Au niveau durée de vie, je n'ai pas grand chose à dire (puisque déjà d'une, je ne l'ai pas fini). Elle est correcte on va dire, en s'y mettant sérieusement, on en a pour une bonne douzaine d'heures de jeu sans viser les 100%. Ce qui est très correct.

Enfin le scénario, bon il est n'est pas très étoffé mais il y a de quoi rire tout de même ! Ce sont juste les méchants qui pètent un câble mais au sens littéral du terme. Et je pense que c'est ainsi que l'on peut conclure sur ce jeu.

Cette image résume globalement bien l'idée de base des développeurs je trouve...




L'essence même de Rayman Origins a l'air d'être plus basée sur l'humour et la rapidité d'action à la manière d'un Sonic mais en plus fun (et en moins rapide). Car en mode coopératif, sachez que vous pouvez … ben ne pas l'être justement, car c'est un de ces merveilleux jeux de plate-forme où l'on peut frapper ses coéquipiers. Donc au lieu d'avoir ''_Hey ! Tu viens m'aider à passer un niveau dans Rayman ?'' c'est plutôt ''_Chacun pour sa gueule ! Yolo !! ''. Et franchement, à jouer, c'est très plaisant. Même les parties sensées être tendues contre les boss le sont justement beaucoup moins ce qui permet de mieux se concentrer.


Non franchement Rayman Origins est un excellent jeu auquel on ne peut faire quasiment aucun reproche ! Le jeu se renouvelle dès que vous passez du mode solo à multijoueur et devient une vraie partie de plaisir. Ne passez pas à côté si vous le voyez à relativement bas prix ;)



Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,7/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 8/10 
Note Personnelle : 16/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire