jeudi 15 décembre 2016

N°6 – Uncharted 2

Titre : Uncharted 2 : Among Thieves
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 13 Octobre 2009
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony
















Comment sublimer une série qui était déjà au sommet de son art ? Difficile de faire mieux me direz vous, mais Uncharted 2 fait très fort en surpassant son prédécesseur en tous points de manière plus que stupéfiante. Alors que le premier opus marquait les esprits et les joueurs et se faisait une place dans le milieu du jeu vidéo, la suite enracine définitivement et unanimement la série dans l'excellence et les légendes de l'histoire du jeu vidéo.

Le jeu commence très fort avec une mise en abîme très bien
tournée.


Alors que la fin du premier opus m'avais un peu fait flipper (oui il ne m'en faut pas beaucoup), je ne garde que de bons souvenirs de celui-ci.





Au niveau graphique, j'étais en plein âge d'or de la PS3, et malgré une pauvre 12Go, la qualité est au rendez-vous. Les graphismes sont tout aussi détaillés (probablement plus mais arrivés à un certain niveau de détail, chercher à comparer ces niveaux n'a plus de sens tant le réalisme convient à une telle œuvre). On découvre des environnements sauvages, magnifiques avec quelques phases contemplatives faisant penser à Journey. Uncharted m'a rappelé un sentiment depuis longtemps oublié : s'arrêter en pleine partie et contempler les paysages du jeu, sans chercher à aller plus loin pendant cette petite pause.

Les environnements sont encore plus détaillés et magnifiques.




Pour parler sound design, les musiques sont toujours aussi parfaites et bien adaptées. Et le doublage français, Ô surprise, est d'une incroyable qualité. Et les dialogues toujours aussi charmants.



Le gameplay ne change pas, au contraire on se familiarise de plus en plus au dualshock. Les parties sont intuitives, les séquences ni trop dures ni trop faciles, le juste milieu pour un maximum de sensations et d'émotions.





Les personnages hauts en couleurs du premier opus sont de retour !
La durée de vie est toujours aussi honorable, longue, satisfaisante pour tout type de joueur, acharné comme néophyte.


L'histoire est vraiment le meilleur point du jeu.















Mais alors le meilleur du jeu reste le point scénaristique. Une intrigue poignante, des rebondissements, des personnages attachants et un dénouement extraordinaire. 



Cela paraît vague dit comme ça mais le problème des excellents jeux est qu'il est difficile d'en parler sans exagérer ou sans dévoiler du contenu, la chose à éviter ici justement.


On peut donc retenir que le seul reproche à faire sur ce jeu est de nous offrir du rêve en grande quantité alors qu'on en voudrait tellement plus. Toute la réalisation a été particulièrement soignée dans les moindres détails. On a affaire à une perle parmi les perles, mais le jeu parfait est un mythe malheureusement, le jeu se suffit à son contenu avec l'intégration d'un mode multijoueur et permet de passer un bon bout de temps devant son écran ! Ceci dit, on pourrait peut être qualifier de parfaite la compilation des trois premiers opus de la saga vu la quantité de contenu considérable.




Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,5/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 9/10 
Note personnelle : 19/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire