jeudi 8 décembre 2016

N°4 - Assassin's Creed

Titre : Assassin's Creed
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 13 Novembre 2007
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft















Une sacrée révolution par son moteur physique qui faisait apparaître des dizaines de PNJ à l'écran, combiné à une incroyable fluidité, Ubisoft venait de frapper un grand coup !

Alors que la saga Assassin's Creed est acclamée de part le monde, je dois dire que j'ai eu beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mal à accrocher au premier jeu. Si on y joue sans vraiment s'y intéresser, vous risquez de trouver le jeu répétitif et franchement barbant à la longue.

C'est pourquoi, j'ai abandonné la première fois puis j'ai recommencé une partie beaucoup plus tard ! Et l'avis en est absolument différent ! En effet, le jeu paraît très rébarbatif mais il faut s'y intéresser sans se presser, et il faut bien deux heures de libre devant soi à chaque séance de jeu pour y prendre goût !

Commençons donc par les graphismes ! C'est assez bluffant pour l'époque de voir un tel moteur physique, imaginez vous au sommet d'un minaret, observant les rues de l'ancienne Jérusalem peuplée de centaines de PNJ... De véritables villes du moyen-orient, des centaines de PNJ pour une qualité tout à fait remarquable, moi je dis chapeau ! Bon évidemment il y a pas mal de bug graphiques mais 'faut les chercher !


Même si elle présente quelques bugs, l'IA qui gère la vie en ville est remarquable.


Niveau sonore, j'avais lâché l'affaire parce que l'éternel combat entre les Templiers et les Assassins fait sans cesses référence à la religion et que l'ambiance musicale est parsemée d'oratorios (musique classique orale sacrée. C'est comme un opéra mais à dimension religieuse), ET CE N'EST PAS MA TASSE DE THE ! Bref, sans y faire trop attention, on peut quand même trouver quelques musiques médiévales sympas, mais ce n'est pas la qualité de la musique qui est la plus marquante (comparée à la BO d'Assassin's Creed II qui est pour moi bien meilleure ).



Le gameplay est assez simple, un bon nombre d'actions à prendre en main (au bout de deux ou trois heures ça le fait à peu près disons) mais sans trop de complications, bon point !

Le gameplay de la saga est réputé pour être un des plus simples et intuitifs
de la décennie.




La durée de vie est très bonne car une fois encore, on trouve un mode scénario mais aussi des quêtes annexes ce qui pousse les plus chevronnés à poursuivre l'aventure après la fin du jeu. Une bonne quinzaine d'heures sera tout de même nécessaire pour finir le scénario.





Enfin le scénario, c'est pour moi le point le plus réussi avec les graphismes. Ubisoft a su s'inspirer de l'histoire et du 7ème art pour créer un scénario très complexe mais mené avec brio ! Ce qui apporte de l'intérêt à un jeu vidéo (pour éviter le sentiment de répétitivité) c'est de ne jamais se demander ''à quoi sert ce que je suis en train de faire ?'' ou ''encore un donjon ? Pourquoi faire ?''.

Les sauts de l'ange sont les parties visuellement les plus impressionnantes.



Ici, si vous suivez à minima le scénario, vous ne vous demandez jamais à quoi sert ce que vous faites ! D'où l'idée de jouer avec une grande attention pour un maximum de plaisir ! Comme j'étais très jeune à l'époque de ma première tentative, je n'avais pas apprécié le jeu sûrement à cause de ça !







Que peut-on en dire au final ? Un excellent jeu sur divers points qui mérite que l'on s'y attarde, cela vaut vraiment le coup d’œil ! Enfin, je trouve que le II est mille fois meilleur mais quand même le jeu en vaut la chandelle !




Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 17,2/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8/10
Note Gamekult.com : 8/10
Note personnelle : 16/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire