jeudi 22 décembre 2016

N°33 – Wii Music

Titre : Wii Music
Plate-forme : Nintendo Wii
Date de sortie : 14 Novembre 2008
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo



















Ce coup-ci, cela risque d'être compliqué d'être parfaitement objectif... Je me souviens de la présentation du jeu par Shigeru Miyamoto lui-même, c'est dire à quel point Nintendo avait misé sur ce jeu. Et pourtant, quand on regarde les critiques du jeu, il a été accueilli plutôt froidement, voire même totalement oublié ! À juste titre diront certains, et bien je ne pense pas que le jeu soit si mauvais que cela. Certes Miyamoto insiste toujours sur le côté original du concept de ses créations, mais je pense que le jeu mérite bien plus qu'un pauvre huit sur vingt car même si le concept ne se suffit pas à lui même, le jeu propose bien d'autres avantages.

Bon graphiquement, ce n'est pas la fête au village. Les Miis sont aujourd'hui partie intégrante de la vie de Nintendo (Wii, Wii U, 3DS, Miitomo, etc), cela serait stupide de les juger, toutefois c'est vrai que les décors ne respirent pas la joie. On croirait voir de vagues démos techniques de la console. De plus, les menus et l'interface du jeu sont relativement … triste... J'ai pas d'autre mot... Très souvent monochromes, quelques variations de jaune ici et là, rien de bien excitant. Bon certes, c'est un jeu sur la musique, donc ce n'est pas vraiment une bonne idée de se pencher sur les graphismes me direz-vous !

Bon c'est vrai que c'est pas le meilleur écran titre que j'ai vu dans un jeu...

Au niveau du son justement, alors je suis assez partagé. Autant les morceaux choisis sont excellents, leurs interprétations sont parfois étranges. Des interprétations folk ou polka de A vous dirais-je maman, je vous le dit ça fait drôle et pas dans le sens amusant. Pour résumer, lorsque vous dirigez un petit groupe et que vous choisissez une musique, vous avez la possibilité de l'interpréter différemment en suivant des styles musicaux comme le classique, le rock'n roll, le métal, la marche, le flamenco et bien d'autres. Sur le papier ça a l'air génial, et pour certaines musiques, ça l'est ! Pour citer un bon exemple, j'adore la version marche du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Mais le problème est que pour beaucoup de morceaux, c'est simplement du fichier MIDI légèrement arrangé (un son parfaitement artificiel produit par un ordinateur que l'on différencie tout de suite d'un véritable instrument). Du coup, la qualité de son perd en précision et netteté, on a l'impression d'avoir une bande-son début de génération Game Cube.
Osez me dire qu'ils ne respirent pas la joie de vivre ces petits miis !


MAIS ! Malgré cette qualité médiocre, je dois avouer que l'ambiance musicale est tout de même bien pensée en général. Je m'explique : Nintendo a toujours voulu faire des jeux pour réunir du monde, de la famille, des amis et créer une ambiance joyeuse et festive. Si on met de côté l'aspect très technique de la musique en général (toutes ces nuances et autres notions de solfège barbantes que tout musicien vous vomira sans vergogne si vous lui demandez de parler de ses études de musique), le jeu est très simpliste et l'ambiance sait rester festive et agréable. Cela s'entend par les différents types de musiques pour chaque morceau disponible, mais cela se voit aussi par les mimiques des personnages, les décors (bien que pauvres) colorés et vivants. Et j'ajoute à cette liste le superbe thème de Wii music, très bien composé, et qui change de style musical à chaque fois qu'on revient à l'écran titre.


Un conseil: activez la partition pour savoir à quel temps jouer,
vous risquez de galérer comme pas possible sinon.


Mais il reste un dernier hic, le gameplay. Étant musicien, je le trouve assez bien pensé et j'ai relativement bien aimé ce jeu. Mais je dois avouer que pour des néophytes, le fun est loin d'être au rendez vous. Quelqu'un qui n'a jamais fait de violon de sa vie va avoir du mal à en jouer dans le jeu sans rire, de même pour la batterie ou la flûte. C'est pourquoi je pense que ce jeu peut avoir deux lectures différentes. Si l'on est néophytes et totalement étranger au monde de la musique (comme au moins 75% de la population), le jeu peut nous sembler difficile et sans intérêts. Mais la musique c'est avant tout de l'art, et l'art cela ne s'apprend pas en deux coup de wiimote à pot ! Ainsi je pense que les musiciens peuvent mieux apprécier le jeu. Surtout dans le mode multijoueur où la synchronisation est de mise, cela rappelle un peu l'orchestre au conservatoire. Il faut simplement être dans le même délire musical. Et vu le nombre de styles musicaux présents, il doit bien y en avoir au moins un qui convient à tous les joueurs qui jouent ensembles.



Après pour la durée de vie, là c'est la douche froide ! Seulement une dizaine d'heures. Enfin, je dis ça pour ceux qui finiront le jeu sans mal. Pour ceux qui n'ont pas la patience ni le sens du rythme, ce n'est même pas la peine d'y penser. Heureusement, le mode multijoueur est là pour rattraper le jeu. Enfin, c'est ce que j'aurai voulu dire mais il n'y a que quelques petits mini-jeux, bien souvent ennuyeux et répétitifs même pour des musiciens …

Mmmouais, enfin ça c'est la théorie ! Dans la pratique, euuuuh...

Pour conclure, j'ai bien aimé le jeu pour plusieurs raisons. La variété des musiques jouées, les styles musicaux pour chaque morceaux, le grand nombre d'instruments présents et un gameplay bien pensé. Sans compter les quelques musiques tirées de jeux de Nintendo (F-Zero, Zelda). Toutefois, je pense que ce jeu n'apportera de ''fun'' et de bons moments qu'aux musiciens. Les néophytes auront du mal à s'y retrouver, à trouver le rythme, le gameplay évident ou même un intérêt au jeu. Enfin, je peux me tromper bien sûr mais après expérience, c'est avec quelques amis du conservatoire que je me suis le plus éclaté sur ce jeu. ;)




Note JV.com : 8/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 10,7/20
Note Jeuxvidéo.fr : 7,3/10
Note Gamekult.com : 3/10 
Note Personnelle : 13/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire