jeudi 8 décembre 2016

N°3 - The Sly Trilogy





Titre : The Sly Trilogy
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 9 Novembre 2010
Développeur : Sucker Punch & Sanzaru Games
Éditeur : Sony Computer Entertainment











Aaaah... Une de mes séries préférées ! J'ai découvert la série des Sly Cooper sur PS2, et j'ai tellement aimé cette série que j'ai acheté ce jeu (d'occasion certes) sans avoir la console ! Le jeu regroupe donc les trois premiers volets de la saga, Sly Raccoon, Sly 2 : Association de Voleurs et Sly 3 : Honor Among Thieves. Et en contenu bonus, quelques mini-jeux made in Sanzaru Games. 

Le premier détail intéressant de cette compilation c'est que le fait de faire tourner ces jeux sur PS3 diminue les temps de chargement de manière considérable ! Ô joie ! Il n'y a rien de plus détestable que de devoir attendre pendant qu'on joue à un jeu qu'on adore ! 

Aaaaah... Ces graphismes ne vieilliront jamais... 




Sony était en mode de la trilogie puisque Sly n'est pas la seule série à avoir eu droit à sa refonte puisque l'on a eu droit aux remakes de Ratchet & Clank, Jak and Daxter, Metal Gear Solid et encore annoncé très récemment la trilogie originale de Crash Bandicoot.




Pour commencer, au niveau des graphismes, les trois jeux tirent un maximum du potentiel des graphismes en ''Cel-shading'' (ou pour les néophytes, un graphisme qui imite la bande-dessinée comme dans The Legend of Zelda : the Wind Waker ). Les décors sont parfaits, les niveaux immenses et les personnages attachants ! Rien à redire de ce côté là !

'Y a pas à dire, le lissage HD fait vraiment du bien aux yeux !

Côté sonore, le doublage français est une pure merveille ! Sans exagérer, le doublage n'est ni mal joué ni bon enfant, il est parfaitement adapté aux personnages et à l'ambiance du jeu. Combinez cela à … pardon, AUX bandes originales de Peter McConnell qui sont magnifiquement bien composées. Vraiment, il n'y a rien à redire sur ce point ! 



Pour la jouabilité, et bien comme c'est un remake, on retrouve la bonne vieille plate-forme années 2000, ni trop dure ni trop facile ! Quoique comme le jeu est axé infiltration/escalade vous risquez de galérer pour atteindre certaines zones. Mais rien d'insurmontable rassurez-vous !

Chaque chapitre de l'histoire est entrecoupé de petits dessins-animés d'une
excellente qualité.





La durée de vie est excellente puisqu'elle regroupe trois jeux de chacun couplant environ 15 à 20 heures de jeu si l'on vise les 100 %. Ajoutez en plus les mini-jeux, franchement, vous passerez de longs et bons moments avec ce jeu. 





Enfin, dernier point le scénario. Si il y a bien un truc de prenant dans la série c'est bien l'histoire de ce gentleman cambrioleur, descendant d'une longue lignée de voleurs. Je ne vous spoile pas si vous ne connaissez pas la série car elle vaut largement le détour ! ^_^ 

Rentrez au refuge pour pouvoir changer de personnage.



Ultime récompense lorsque vous aviez terminé le mode scénario de chacun des trois jeux, vous débloquiez une vidéo dans le menu général, présentant quelque chose que les fans attendent depuis déjà 5 ans, un logo officiel de Sly 4 ! Mais bon, comme ledit Sly Cooper 4 : Voleurs à Travers le Temps n'est sortit qu'en 2013, c'est 8 années que les fans ont dû attendre après avoir fini Sly 3 ! Et croyez-moi, vous avez bien de la chance de pas avoir à attendre entre chaque épisode ! C'est un peu comme ceux qui découvrent une série et qui ont déjà plusieurs saisons à rattraper (et qui avec un peu de chance lorsqu'ils auront fini, la nouvelle saison viendra juste de sortir)... 



Bref ! Comment conclure ? Tout simplement une compilation toute bête mais excellente car on ne perd rien en qualité de jeu. De quoi passer un bon moment (mais vraiment ! ) et surtout pendant un bon bout de temps !


Note JV.com : 18/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,2/20
Note Jeuxvidéo.fr : 8,8/10
Note Gamekult.com : 7,7/10
Note Personnelle : 19/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire