jeudi 8 décembre 2016

N°23 - The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

Titre : The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 17 Juin 2011
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo













Du haut de ma fière petite DSi, je dois avouer que je n'ai pas été directement happé par la hype qu'à provoqué la Nintendo 3DS. Je n'y trouvais même pas grand intérêt, me disant que c'était juste une nouvelle DS... Rien qu'à voir un des jeux de lancement : toute une gamme de Nintendogs remise au goût du jour. Comme une impression de déjà vu... Mais un jour, j'ai vu une borne de démonstration de la console dans un Micromania avec ce jeu en démo. Et le moins que je puisse dire c'est qu'avant cela, la saga The Legend of Zelda était une saga qui me laissait pratiquement indifférent. Elle avait un succès phénoménal certes mais je ne me suis jamais vraiment intéressé aux jeux. Et puis est arrivé ce moment où j'ai pu tester cette véritable 3D dans la forêt des kokiris... ce qui fait que mon premier jeu sur 3DS a été Ocarina of Time 3D avec la 3DS aux couleurs d'Hyrule. Retour sur un jeu qui m'a fait comprendre pourquoi ce jeu avait rendu fou une bonne partie du monde des jeux vidéos en 1998.

Graphiquement, la refonte du jeu est très impressionnante !

Déjà au niveau graphique, je ne croyais pas vraiment en les capacités de la console. Mais il s'est avéré qu'elle était beaucoup plus puissante que ma pauvre DSi. Rien qu'en constatant des graphismes lissés d'un jeu sortit treize ans auparavant, c'est assez impressionnant. Les personnages sont détaillés et respectent bien l'esprit de l'original, les décors sont par contre eux refondus au point d'être beaucoup travaillés. Je me souviens notamment de la scène où l'on joue la Berceuse de Zelda devant l'entrée du royaume des Zora, avec la 3D ça rend incroyablement bien. Comme tout le reste du jeu d'ailleurs.



Au niveau sonore, ce sont les musiques originales mais qui pour certaines ont été remastérisées. Ça vaut toujours mieux que des sons d'une Nintendo 64 c'est vrai. De plus, le sound design est très travaillé. Même si le fait que Link ne s'exprimât que par des cris me fait plutôt rire ^_^ .

Sheik vous accompagnera tout au long du jeu pour vous guider
dans votre aventure


Au niveau du scénario, Ganondorf, le seigneur du malin a pour ambition de conquérir le Royaume d'Hyrule et vous devez l'en empêcher tout en sauvant la princesse Zelda, clé d'un mystère planant autour de la famille royale. C'est un scénario classique du chevalier qui sauve la princesse, mais c'est ce qui fait le charme de la série. De plus, les personnages sont charismatiques et les intrigues (et sous-intrigues) développées dans le jeu ont un réel côté immersif et prenant.



Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu se finit beaucoup plus rapidement que l'original car tout au long de l'aventure, vous pourrez tomber sur des bornes Sheikas (le clan ninja qui protège la famille royale) qui vous donne des indices pour résoudre différentes énigmes et vous permet d'avancer dans le jeu. Et je dois dire que n'ayant jamais joué à un Zelda auparavant, c'est bien utile. Mais ça a tendance à faciliter le jeu. Mais rassurez-vous, si vous finissez le jeu une première fois, vous avez la possibilité de jouer à Ocarina of Time Master Quest, une version du jeu sortie sur Game Cube en jeu bonus de Mario Kart Double Dash en 2003 qui propose une version beaucoup plus difficile que l'originale avec une difficulté accrue et surtout un jeu totalement inversé (la droite passe à gauche et inversement, vous risquez d'avoir tendance à vous perdre facilement).
Les phases avec votre monture, Epona, font varier le gameplay





Enfin au niveau du gameplay, il est très simple, mais il sait être très varié avec des contrôles très simples également car la particularité de tout Zelda qui se respecte est de collecter divers objets et gadgets qui vous aideront à progresser dans votre aventure. Aussi, l'éventail d'armes est assez étendu et les quêtes secondaires proposent différents challenges qui procurent une réel plaisir de jeu.






Pour conclure, il s'agit ici d'un excellent jeu très fidèle à la version Nintendo 64 mais qui a le mérite d'être très travaillé au niveau des textures et des musiques. De plus, la fonctionnalité nouvelle, la 3D, rend l'expérience de jeu tout à fait jouissive, un jeu que je recommande fortement, surtout si vous voulez découvrir la saga The Legend of Zelda.



Note JV.com : 19/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 18,9/20
Note Jeuxvidéo.fr : 9/10
Note Gamekult.com : 9/10
Note Personnelle : 18/20

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire