jeudi 1 décembre 2016

N°1 – Gran Turismo 5


Titre : Gran Turismo 5 - Academy Edition
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 26 Septembre 2012
Développeur : Polyphony Digital
Éditeur : Sony Computer Entertainment















Un de mes premiers jeux sur Playstation 3, puisqu'il était fourni avec la console et Ratchet & Clank : A Crack in Time. Je n'y ai pas beaucoup joué mais le souvenir que j'en garde est plutôt bon. Pour se resituer dans le contexte, Gran Turismo 5 avait pour principal concurrent le très récent Forza Motosports 4 sur Xbox 360. Console que je n'ai pas certes mais qui d'après les critiques dépassait largement son concurrent sur PS3.



La première version de Gran Turismo 5 était sortie en 2010 mais la réédition en version ''Academy'' inclut toutes les mises à jour depuis la sortie originale (soit 30 voitures de plus et trois courses inédites). L'idée serait apparemment venue après le succès de la GT Academy, le tournoi des champions GT, et beaucoup d'utilisateurs en ligne avaient téléchargé la démo après cela.
L'interface est bien pensée et sait rester discrète.



Pour ce dont je me souviens, les graphismes étaient vraiment très biens faits. Il faut dire, je sortais à peine de ma période Wii, ça changeait des Mario Kart ! Par contre je dois dire que comme j'avais été habitué à la course avec Burnout 2 sur PS2, j'avais du mal à ressentir l'impression de vitesse. Mais après avoir adapté ma conduite, ça allait tout de suite mieux. Les décors aussi étaient jolis, les effets de lumières étaient biens, vraiment il n'y a pas beaucoup de reproches à faire au niveau graphique.




Le  niveau sonore, bon on avait de beaux bruits de mécanique, pas de soucis là dessus. Mais par contre j'ai complètement oublié ce que donnait la musique du jeu. Pas ce qu'il y a de plus marquant en effet...



Vraiment, les décors sont très agréables à regarder. Ça change dans le 
milieu des jeux de course !




La maniabilité est cool (avec un bon vieux Dualshock, rien n'est impossible !) mais par contre le moteur physique laisse un peu à désirer. Moi avant, je pensais que quand on percutait un mur à 200km/h on s'écrasait comme une feuille de papier aluminium mais faut croire que non... On ne ressentait presque pas les effets des impacts, des dégâts infligés au véhicule. Et c'est bien dommage pour un jeu qui était autant attendu par les fans.



Je doute qu'une Jaguar Type E de 1961 ait la puissance pour faire ce
genre de saut mais bon... 






La durée de vie devait être très bonne, puisque je n'ai pas joué plus de 10 heures. Ce qui est déjà pas mal on va dire.










Pour conclure, GT5 AE reste quand même un très bon jeu grâce à son aspect tactique et ses graphismes. Le jeu mérite bien son sous-titre de ''Real Driving Simulation'', car il semble plus adressé aux pilotes confirmés qu'aux joueurs néophytes.




Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs JV.com : 15/20
Note moyenne Jeuxvidéo.fr : 7,1/10
Note moyenne Gamekult.com : 7,2/10
Note personnelle : 15/20


N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire